Menu Content/Inhalt
Accueil arrow Outils arrow Win32 CUI arrow RunAcronisCommandVisible

Syndication

Abonnez-vous à ce fil RSS pour être tenu informé des nouveautés de ce site.

RunAcronisCommandVisible Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Gilles LAURENT   
10-03-2009

Exécuter une commande interactive Pré ou Post sauvegarde avec Acronis True Image

Une question d'un usager du Forum Scripting, que vous pouvez retrouver ici, était de connaitre la méthode pour exécuter une commande interactive avant le déclenchement de la sauvegarde planifiée. Cette commande avait ici pour but de demander à l'utilisateur de connecter un disque dur externe avant le déclenchement de la sauvegarde planifiée. Rien de bien compliqué dans l'énoncé en revanche une difficulté dans la mise en oeuvre sachant que les commandes interactives Pré ou Post sauvegarde ne sont pas supportées par Acronis True Image. En effet, après étude de la solution Acronis, il s'avère que les commandes Pré et Post sauvegarde sont exécutées dans un windowstation et un desktop privé non interactif (donc masqué). C'est donc dans le but de répondre à cette demande que j'ai développé l'outil RunAcronisCommandVisible. Cet outil permet d'exécuter une commande interactive (donc visible) avant ou après la sauvegarde planifiée.

Important: Les commandes sont exécutées sous l'autorité de l'utilisateur utilisé pour planifier la sauvegarde, soit un compte membre du groupe des administrateurs. Il est donc important, par souci de sécurité, de s'assurer que les commandes interactives ne permettent pas une élévation de privilège pour l'utilisateur du poste de travail.

*** Mise à jour: 19:49 10/03/2009 ***

Note: Dans le cadre du besoin exprimé, une autre solution évoquée par jbongran [MVP] sur ce même fil de discussion consiste à s'affranchir du planificateur Acronis intégré et d'utiliser le planificateur Windows dans le but d'une part de demander à l'utilisateur de connecter le disque dur externe et d'autre part d'invoquer le moteur de sauvegarde Acronis à partir de la ligne de commande. Une petite astuce est toutefois nécessaire pour la mise en oeuvre de cette solution.

Historique:
Version 1.0.0.1 - 20090310 - Première Release Publique

Plateformes supportées:
Windows 2000/XP

Usage:
RunAcronisCommandVisible -cmd [path\]program

Aide en ligne:
RunAcronisCommandVisible v1.0.0.1 (c) 2009 Gilles LAURENT
Executes a Post or Pre interactive command from Acronis scheduler
Usage : RunAcronisCommandVisible -cmd [path\]program

Commandes:
-cmd   <program>                Name of application to execute

Examples:
RunAcronisCommandVisible -cmd calc.exe
RunAcronisCommandVisible -cmd "notepad.exe %systemroot%\system32\eula.txt"

Téléchargement:
Guide PDF: -
Archive: RunAcronisCommandVisible.zip

 
< Précédent   Suivant >